Interface écopilote – Legrand

Parmi les leaders sur le marché des équipements électriques, le groupe Legrand investit dans la recherche afin de proposer à ses clients des produits intelligents permettant de contrôler les consommations énergétiques.

Le projet d’interface Écopilote est le fruit d’un travail entre le service Intégration Electronique en Appareillage de Legrand et Proximit Agency. Il s’inscrit à la fois dans une démarche éco-responsable et pédagogique.

Le concept propose différents types d’affichages permettant de mesurer, voire de comparer les consommation des appareillages électriques domestiques. La possibilité de visualiser les dépenses énergétiques sur des échelles de temps variables (de l’instantané à la consommation annuelle) sensibilise l’utilisateur quant à l’impact des différents équipements électriques sur sa consommation.

L’ensemble des graphiques s’appuie sur des données réelles enregistrées et collectées par les ingénieurs de Legrand. Ce souci de réalisme vise à représenter des axes de comparaison pertinents. Le rapprochement des consommations entre appareils joue un rôle pédagogique alors que la juxtaposition des dépenses énergétiques entre 2 périodes identiques s’inscrit davantage dans une démarche analytique.

La difficulté d’un tel projet consiste à représenter et traduire des données brutes en une interface ludique et éducative. Les graphiques doivent apporter une information à la fois synthétique et explicite en jouant sur les notions de comparaisons et d’échelles.

Remonter en haut de page