Retour

Tèrra Aventura – CRT Nouvelle Aquitaine

(Ré)concilier petits et grands autour de la découverte du patrimoine

Carte interactive | Geocaching | Géolocalisation | Multilingue | Storytelling | Univers graphique
Brief & enjeux

Faire marcher ses enfants : le geocaching dans sa version ludique et touristique

Le Comité Régional du Tourisme Limousin souhaite disposer d’un concept différenciant et innovant de découverte et de valorisation du patrimoine.

L’objectif est aussi de parvenir à séduire un public familial, tout en réinvestissant les structures d’accueil locales (Offices de Tourisme) autour d’un concept fédérateur.

www.terra-aventura.fr
Définition du concept & positionnement

Du concept de Groundpseak à l’adaptation Proximit

Plus qu’une visite, nous proposons une expérience : l’utilisateur devient le personnage principal d’une chasse aux trésors romancée, puisant ses origines dans le geocaching (un loisir mondial pratiqué avec un GPS, visant à retrouver des boites appelées « caches », dispersées dans la nature).

Ce « héros » poursuit sa quête de savoirs, en réalisant des parcours jalonnés d’énigmes se rapportant à certains éléments patrimoniaux, qu’il découvre crescendo…

Au terme de son expérience, le « tèrr’aventurier » met la main sur l’une de ces fameuses caches, renfermant de drôles de petites créatures…  Les Poï’z ! Ces personnages-thématiques, matérialisés sous forme de badges à collectionner, suscitent un bel engouement et façonnent une véritable communauté autour du jeu.

Storytelling & gamification

Offrir au territoire sa dimension « Jumanji »

Tèrra Aventura dispose d’un potentiel puissant et percutant car elle contient du merveilleux, de l’épopée, de la surprise, du combat, de la difficulté… Dans cette optique, nos storytellers s’efforcent de concevoir les parcours de l’opération – avec l’aide des Offices de Tourisme – les scénarisent et les rédigent.

De nouveaux Poï’z, à la personnalité affirmée, voient régulièrement le jour. Parmi eux, des antagonistes appelés « Bad Poï’z » viennent pimenter l’aventure ! Un découpage du récit en saisons permet aussi d’accentuer cette dimension de rebondissements, chère aux joueurs les plus investis.

Des quêtes parallèles et des dispositifs de « gamification » sont également imaginés, afin de donner des objectifs de découvertes supplémentaires.

Flux d’activité de la communauté, badges de succès virtuels, mise en avant du palmarès sont autant d’ingrédients suscitant l’engagement, la satisfaction et à terme, le partage de l’expérience sur les réseaux sociaux ou via le bouche à oreille.

Ergonomie & expérience utilisateur

Un univers unique, des personnages forts, des outils accessibles…

Outre ce travail de consulting, l’univers mis en place joue un rôle important dans le succès de l’opération. Via une identité graphique originale assumée, l’aventure a su se démarquer et trouver sa cible tout en initiant de nouveaux publics au geocaching.

Site internet, print (dépliant, stickers, présentoirs), goodies (badges, « geocoins », T-Shirts), motion design (bandes annonces des saisons)…  Ces outils sont imaginés, conçus et revus par nos créatifs chaque année afin de faciliter l’accès au jeu et permettre une immersion complète dans le monde de Tèrra Aventura.

Dans le même temps, l’application mobile, également conçue par nos équipes, confère au joueur une grande autonomie et une quasi-absence de contraintes (points GPS cliquables, géolocalisation de la cache, fonctionnement en zones blanches, gratuité) contribuant au succès exponentiel du dispositif.

L’application mobile est disponible sur Google Play et l’App Store.

Aller plus loin...

Tèrra Aventura, du Made in Limousin à la Nouvelle Aquitaine

Depuis le début, ce sont plus de 500 000 joueurs qui ont arpenté le territoire de Nouvelle-Aquitaine, de long en large à la recherche des Poï’z.

Témoignages & distinctions

On retrouve son âme d’enfant tout en préservant et restaurant le patrimoine.

L’opération est citée et remarquée pour sa qualité et l’engagement de sa communauté. Elle s’est notamment vue récompensée par le prix RuraliTIC « coup de cœur » catégorie Tourisme.

Son originalité et son accessibilité lui valent d’être saluée régulièrement par les média locaux, le Guide du Routard en 2016 ou encore les média nationaux (M6 en 2014).

« Un réel succès. On retrouve son âme d’enfant tout en préservant et restaurant le patrimoine. » – Telim.tv

« Une chasse aux trésors qui permet de découvrir le territoire tout en s’amusant avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et des trésors à chercher ! » – L’info Magazine

« Des papas passionnés, des enfants tôt atteints par le virus, des mamans qui pilotent les opérations, des grands parents qui s’amusent… Tèrra Aventura, est l’activité touristique idéale. » – Le Populaire du Centre

« Le rayonnement de Tèrra Aventura est aujourd’hui national, voire international. Créé de toute pièce en Limousin, par des Limousins, le geocaching made in Limouzi a construit en cinq saisons une véritable communauté de joueurs » – France Bleu Limousin

Remonter en haut de page