Retour

Identité graphique, logo, supports print – Mairie d’Aixe-sur-Vienne

Un accompagnement & une identité sur-mesure

Print | Univers graphique
Brief & enjeux

Une identité fédératrice

A la prise de son mandat, la nouvelle équipe municipale a souhaité construire une identité pour la Commune plus représentative de la dynamique de terrain et des projets initiés sur le territoire.

En effet, la volonté était de fédérer l’ensemble des habitants et des entreprises implantées à Aixe-sur-Vienne derrière une identité qui leur ressemble, humble et dynamique. Autre objectif : donner envie à de nouveaux arrivants de s’installer !

L’équipe municipale avait besoin d’être guidée pour concilier les visions de chaque participant et ainsi faire ressortir les valeurs, atouts et faiblesses de la Commune.

Identité graphique

Une démarche « riche d’essentiel »

Après plusieurs séances de brainstorming avec les élus et l’équipe municipale, animées par notre Directeur d’agence, nous leur avons présenté des planches tendances et des esquisses de logos, accompagnées de plusieurs idées de slogans.

Résultat : un logo inspiré du symbole «infini» évoquant une dynamique, un mouvement perpétuel, une certaine autonomie, mais également une ouverture vers l’extérieur (la boucle est ouverte).

Le croisement au centre du symbole fait également référence à l’intersection entre la Vienne (l’eau) et l’axe routier central RN21. Les 2 courbes supérieures évoquent quant à elles les arches du pont qui relient les deux rives de la ville. Les différentes couleurs représentent les compétences, la complémentarité. Diversité et pluralité sont exprimées par la cohabitation de tons chauds et froids.

Enfin, le slogan « Riche d’essentiel » évoque là encore l’autonomie, mais également l’atout géographique (eau/ville/campagne), la qualité de vie et le dynamisme économique, sans pour autant prétendre offrir tous les services d’une métropole.

Supports de communication

Comment communiquer avec les administrés ?

Dans la continuité de la refonte du logo, les élus désiraient redonner un coup de jeune au bulletin municipal trimestriel. Un travail conséquent a été fait sur le contenu éditorial, la clarification et la hiérarchisation des informations. L’aspect général du support s’inspire des codes de la presse magazine : harmonisation éditoriale, éditos, thématiques, mise en page spécifique aux rubriques, zoom sur des actualités, agenda des manifestations, articles de fond… Un volet reportage mis en scène dans un dossier central, avec une couverture spécifique, axé sur une nouvelle thématique à chaque nouvelle parution vient compléter le journal.

Résultat : un bulletin dense en informations, facile à lire et à parcourir !

L’équipe municipale a également souhaité la création d’un nouveau support, plus succinct, permettant de communiquer des brèves entre 2 bulletins trimestriels. Respectant la charte, l’AIXE PRESSE présente ainsi des informations courtes « du moment », sans surcharge graphique.

Toute la papeterie a également été revue : carte de visite, papier à entête,…

Le site internet, refait précédemment par Proximit Agency, a également été mis aux nouvelles couleurs, en gardant les bases du graphisme ainsi que la plateforme technique.

Pour finir, nous avons accompagné la Mairie d’Aixe sur Vienne dans la prise en main de leur page officielle facebook.

Remonter en haut de page