Retour

Application mobile – Communauté de Communes du Pays de Nexon

Qui veut gagner des visites ? L’appli qui mêle ludique et guide pratique

API | Gamification | Système d'informations touristiques
Brief & enjeux

Intéresser les visiteurs, réinverstir les habitants

La Communauté de Communes du Pays de Nexon souhaite redonner vie à l’existant : des bornes explicatives implantées à proximité des lieux remarquables de son territoire.

L’objectif est de ré-exploiter ce mobilier en l’adossant à une application mobile à destination des touristes mais aussi des habitants.

Définition du concept & positionnement

Manger, bouger : l’utilisateur, touriste et consommateur

Trois briques sont au cœur du développement de l’application mobile :

  • Le module « Parcours de découvertes » offre la possibilité d’expérimenter 8 parcours ludiques. Le joueur est géolocalisé et chemine d’étape en étape. Ces dernières sont matérialisées par de nouvelles bornes, reprenant les codes graphiques de l’application et dotées de QR Codes. En les scannant, des contenus multimédias complémentaires (photo, vidéos et témoignages) accompagnés d’un court descriptif, viennent animer l’itinéraire et redonner vie au patrimoine local.
  • Le module « Guide Touristique », connecté au LEI Limousin (Système d’Information Touristiques du territoire), fait la part belle à l’offre de la Communauté de Communes. Où manger, où dormir, que voir, que faire… L’application propose une vue exhaustive et permet de localiser les commerces et activités de son choix.
  • Le module « Informations » est à la fois destiné aux touristes et aux habitants. Actualités et autres infos pratiques (transports scolaires, travaux, bulletin météo) sont ainsi accessibles. L’utilisateur a également la possibilité de s’abonner à des notifications, émises selon sa commune d’appartenance ou celle(s) qu’il a renseignée(s) parmi ses préférences.

L’application mobile est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Storytelling & gamification

C’est votre ultime bafouille ?

Librement inspiré de jeux tels que le Trivial Pursuit ou Qui veut gagner des millions ?, l’utilisateur est invité à répondre à des questions lui permettant d’acquérir plusieurs compétences virtuelles. S’il le souhaite, celui-ci pourra utiliser des jokers, comme le 50/50, ou l’appel à un Office de Tourisme…

Des « questions cachées » viennent l’interpeller entre deux étapes et attirent son attention sur un élément de patrimoine, présent dans un rayon géographique précis.

L’itinéraire est ponctué d’un « Photoquiz » chronométré, évaluant l’attention dont le joueur a fait preuve.

Au terme de l’expérience, l’utilisateur accède au récapitulatif de son score. Un profil dynamique, évaluant sa rapidité, son exhaustivité ou encore son observation apparait à l’écran.

Des badges de succès virtuels lui sont également octroyés, selon sa progression et son comportement dans le jeu. Tuilier, sourcier, acrobate ou sertisseur de boites de conserves : incarnez de multiples acteurs du Pays de Nexon en devenant incollable sur son patrimoine !

Caractéristiques techniques & technos utilisées

Drupal, ce héros

Développée à partir du framework Appcelerator, l’application mobile s’appuie également sur le CMS Drupal pour la gestion.

Via ce Back Office, les administrateurs (préalablement formés à son utilisation) ont la possibilité de gérer, de façon simple et autonome, l’ensemble des contenus présents dans l’application.

Création de parcours, ajout d’informations, envoi de notifications… Le tout en quelques clics et sans prérequis informatiques approfondis.

Remonter en haut de page