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Application mobile & application web – Enedis

ENEDIS GRIT : une application métier de terrain

Conception UX & UI | Développement | Experience Utilisateur | Géolocalisation
Brief & enjeux

Centraliser et orienter l’information

Proximit a collaboré avec Enedis, (filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France), dans la mise en place d’un outil de Gestion de Remontée des Informations du Terrain (GRIT). Ce système se compose d’une application mobile permettant aux techniciens de collecter les données en mission sur le terrain et d’une interface web centralisant ces renseignements pour le suivi administratif des interventions.

L’objectif consiste à limiter la déperdition d’informations et à permettre un suivi plus exhaustif des dossiers de recours contre tiers, suite à des dommages réseau lors de chantiers ou de travaux.

Analyse de l'existant & préconisations

Vis ma vie d’agent Enedis

Quoi de mieux qu’une immersion sur le terrain pour saisir pleinement le rôle, les missions et les besoins de chacun ? C’est ainsi que nous avons pu accompagner Benoît, Responsable intervention, Thierry, technicien intervention réseau électrique, et Marie-Christine, responsable facturation.

Au cours de cette journée nous avons interviewé ces différents acteurs tout en les suivant dans leurs tâches quotidiennes. Ce travail nous a permis de mieux cerner le processus propre à Enedis et d’avoir une vue globale sur l’organisation et les flux d’informations qui constituent les dossiers.

Enfin, et surtout, cela nous a permis de recueillir les attentes et contraintes de chacun, car le succès de la solution dépend avant tout de l’implication de ces différents professionnels dans l’utilisation de la solution que nous allons proposer.

Ergonomie & expérience utilisateur

Une solution inspirée du terrain

En nous basant sur les informations recueillies lors de cette analyse terrain, nous avons imaginé et conçu (en relation avec les responsables des différents services concernés) une solution permettant de récolter simplement les données essentielles au dossier.

L’application s’inscrit en marge de la mission première des techniciens qui doivent avant tout sécuriser puis réparer, dans les plus brefs délais, les installations mises à mal. Ainsi, l’ergonomie a été soignée pour permettre aux agents de saisir rapidement les informations attendues. Il n’y a pas d’ordre à respecter, l’autocomplétion et la géolocalisation limitent la saisie, la navigation est claire et les zones tactiles élargies pour être facilement accessibles.

En aval de l’application, les informations sont collectées et orientées selon les besoins de l’utilisateur final dans l’interface web. Des droits différents sont alloués aux divers responsables afin de n’afficher seulement les données leur étant nécessaires.

Design

Une application couteau suisse

L’application s’inscrivant en complément de dispositifs complémentaires déjà en place (logiciel national de suivi des incidents et interventions, palm…), elle se devait de pouvoir remplacer d’autres outils afin de simplifier autant que possible les missions quotidiennes des utilisateurs.

Ainsi, l’application permet de substituer bon nombre de documents papier tels les constats amiables, le catalogue produit pour la commande des pièces. En outre, l’application intègre également la gestion des ressources humaines pour la facturation lors des recours contre tiers.

Mais, comme sur un couteau suisse, chacune de ces fonctionnalités constitue un outil à part entière, clairement rangée à sa place et toujours accessible. Enfin, l’ensemble revêt les couleurs de la charte graphique du groupe… et non, ce n’est pas rouge 😉

Caractéristiques techniques & technos utilisées

S’adapter aux contraintes

Nous avons imaginé l’application mobile de façon à ce qu’elle s’adapte aux contraintes d’une couverture réseau aléatoire. Les données saisies peuvent ainsi être collectées hors ligne, stockée en local sur le téléphone et envoyées dès lors que le smartphone retrouvera un signal suffisant sans action nécessaire de la part de l’agent. Un mode brouillon a également été prévu.

La bonne adoption de l’application par les équipes présentes sur le terrain réside dans sa simplicité d’utilisation et du gain de temps qu’elle apporte au quotidien. Plus besoin de chercher sur quelle commune l’agent se situe ou à quelle adresse il se trouve : l’application s’en charge ! Elle permet une géolocalisation facile et précise par le biais de la puce GPS présente sur les téléphones des agents. L’adresse correspondante  est aussi automatiquement renseignée : cela est rendu possible par l’utilisation d’un webservice de géocodage inverse fourni par l’état français sur sa plateforme ouverte des données publiques adresse.data.gouv.fr.

L’application générant des documents officiels tels que des CERFA, la possibilité d’apposer sa signature depuis l’application était aussi très important : un module de signature a donc été intégré, permettant ainsi de récupérer immédiatement la ou les signatures nécessaire(s) à ces formulaires.

Témoignages & distinctions

Collaboration réussie et essai transformé

L’application et l’interface GRIT ont été gratifiées de la plus haute distinction lors des Victoires de L’innovation, concours interne à Enedis et Lauréat du concours EDF Pulse.

Plus de 10 000 situations ont pu être rapidement traitées en 5 semaines et aucune information sensible n’a été mise de côté…

Pour en savoir plus :
Prix 2018 innovation au service de la transformation du Groupe
Vidéo du concept DigiGRIT

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