C’est le moment de passer votre site en responsive !

Le moteur de recherche Google a commencé le déploiement de l’index Mobile First … mais qu’est-ce que c’est, et surtout, qu’est-ce que cela implique ?

Pour bien comprendre de quoi cela il s’agit, reprenons à la base. Pour pouvoir retrouver votre site dans le moteur de recherche Google, ce dernier doit « l’indexer ». Cela signifie qu’un robot (nommé Googlebot) va explorer l’ensemble des pages de votre site, copier son contenu puis le stocker dans les serveurs du moteur de recherche. Cela permet notamment de les classer et de les afficher ensuite dans la liste des résultats Google, en fonction des recherches des internautes. Cela signifie surtout que toutes les pages et sites indexés par le Googlebot sont comparés les uns par rapport aux autres. Plus le contenu et la structure du site sont pertinents et bien conçus, plus votre site sera bien positionné sur Google.

Jusqu’à présent, pour déterminer les résultats de recherche et leur positionnement, Google indexait les sites à partir de leurs URL et contenus web. Avec l’index Mobile First, Google va maintenant indexer les sites à partir de leur URL et contenus mobile. Cela répond notamment aux évolutions d’usage des internautes, puisque que ces derniers sont de plus en plus tournés vers le mobile et réalisent majoritairement leurs recherches via un mobile. En effet, d’après les études de Statcounter, l’usage des tablettes et des mobiles dans le monde entier a dépassé celui du desktop depuis octobre 2016.

En résumé, alors que les listes de résultats étaient initialement fondées sur le contenu de vos sites en version desktop, elles le seront maintenant sur le contenu de vos sites en version mobile.

« Mais qu’est-ce que cela implique ? », me demanderez-vous… Eh bien, concrètement, pour ne pas baisser dans les résultats de recherche, vous avez tout intérêt à avoir un site responsive, avec des contenus aussi riches et de bonne qualité en version mobile qu’en version desktop. Plus question de privilégier les versions desktop au détriment des versions mobiles, les deux doivent maintenant être travaillées efficacement et correctement pour garantir un bon référencement.

Quelques centaines ou milliers de sites sont déjà concernés par l’indexation via l’index Mobile First, alors si votre site n’est pas encore responsive, c’est le moment d’y remédier !
Bonne nouvelle : nous sommes là pour vous accompagner 😉

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